Visite E2C

Les jeunes ont eu l’occasion de pouvoir rencontrer M. Gregory Vicente, coordinateur de l’équipe de l’E2C Béziers, l’après-midi a débutée par une information collective, Gregory a présenté les différents modules et les 2 grandes phases du dispositif.

Intégration :

Le dispositif démarre par une période d’intégration qui dure 6 semaines durant lequel le jeune aborde : des mathématiques, du français et de la communication. Cela permet aux formateurs de faire le constat de leur niveau de maîtrise des savoirs de base et le niveau d’investissement du jeune. Cette phase va également permettre aux arrivants de pouvoir reprendre une discipline (se lever le matin etc.…) Également d’avoir une première piste de projet professionnel.

Cette phase se clôture par un stage et la signature d’un contrat d’engagement mutuel signé par l’E2C et le jeune. Il peut refuser et stopper la formation, si elle ne correspond pas à ses attentes. L’E2C peut également refuser le jeune, si celui-ci ne montre pas un investissement suffisant ou adopte comportement inadapté.

Parcours de 6 mois :

* Validation et confirmation du projet professionnel : à l’aide d’atelier, d’enquête métier, de plusieurs périodes de stage.

* Suivi personnalisé et individualisé : Si le jeune souhait devenir peintre en bâtiment, il devra plutôt participer à l’atelier mathématique (définir la quantité de peinture pour une surface, calcul mental etc. test de personnalité. Les ateliers de remise à niveau sont appliqués au secteur professionnel.

* Participation aux activités mis en place par l’E2C : randonnée, jardinage etc. Le but est de mettre en pratique les savoirs de bases et savoir être acquis lors des ateliers dans une situation. Ce qu’on appelle ‘’ l’approche par compétence’’. Cela permet de mettre du sens et du ludisme dans l’apprentissage.


Plus d'actualités